pic d'anie en hiver

1
Localisation : arrete, Pyrénées-atlantiques époque : toute l'année sauf chutes de neige récente Durée: 5 heures Difficulté: * Dénivelé 1000m Accès : navarrenx, oloron, arrette, la pierre st martin Altitude maximum: 2150 m Cartographie : IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000):Pays basque est
2
Rando à ne faire que lorsque la neige est bien tassée, portante et recouvre les pièges du lapiaz.

Depuis la station de ski, se diriger vers le refuge situé au bas de la piste pour promeneurs et raquettes. Rejoindre la crête et partir à gauche. Sommet d'une piste rouge. Filer toutes crêtes vers le pic d'arlas.
3
On croise des pistes de ski. Louvoyer pour éviter de les traverser. Ne les traverser qu'après s'être assuré qu'aucun skieur n'arrive et sans traîner. Prendre pied sur la crête du pic d'arlas et la remonter par une sente ou dans la neige. Généralement les crampons sont utiles le matin. Eviter de passer sur le flanc gauche ou droit du pic, qui peut être avalancheux en début ou en fin de saison
4
Du pic d’arlas descendre toute crête toujours dans la même direction pour rejoindre une trace évidente dans la neige. On poursuit en légère montée jusqu'à arriver au bas de la pente terminale du pic d'anie, bien visible.
5
On peut monter directement dans la pente. Le piolet et les crampons sont bien utiles le matin si la neige est glacée. on rejoint ainsi facilement le sommet.

Beaucoup de monde surtout des espagnols.
6