pic de ger

14
Localisation: laruns eaux bonnes époque : mi juillet à mi octobre Durée: 8 heures 00 Difficulté: ** Dénivelé: 2100m Accès: Pau, laruns, eaux bonnes, Altitude maximum: 2614 m Cartographie: IGN/Randonnées pyrénéennes (1/50 000): Béarn
1
En haut d'Eaux bonnes, prendre le large chemin, dit de la coume d'aas, indiqué par un panneau jaune, chemin qui conduit à Gourette.
2
Suivre ce chemin bien tracé jusqu'au pla de bouye. Il se perd ensuite un peu; continuer dans la même direction pour arriver au dessus de Gourette.
3
Rejoindre la large piste dans la station, en louvoyant au mieux. Suivre la piste large. A une bifurcation, prendre une autre piste, à droite, direction ouest.
4
On arrive au plaa segoune, terminus de la station de ski .
5
Laisser les petits lacs à gauche et viser, à droite, un col étroit, entre pic de Ger et amoulat, le col d'amoulat.
6
Au col à 2445 m, longer le flanc du pic de ger, sur sa gauche, par un sentier bien visible.
7
En présence de neige récente , préférer la Crête à cause du risque important d'avalanches .
8
On atteint enfin le pic de Ger et sa pente terminale. Du somme,t on domine la plaine jusqu’à Laruns. Le sommet, offre également une vue sur les sommets frontaliers et sur le pic du midi d’ossau.
9
Quand le sommet du pic de ger se couvre du mauvais temps venant d’Espagne, il est temps de redescendre.
10
Du sommet, descendre la crête facile et large qui conduit au col de Ger. Du col de Ger descendre dans le vallon de capéran, à main droite, vallon situé entre capéran de Ger et pic de Ger.
11
Descendre d’abord franchement, jusqu’au moment ou la pente se fait moins raide. Descendre ensuite en diagonale vers la droite.
012
On retrouve plus bas, vers les premières prairies, un vestige de sentier, balisé en rouge (restes de balises), avec quelques cairns, sente peu empruntée.
013
Le suivre. Traversée du lit du torrent souvent à sec. Continuer cette sente Un peu plus bas, on croise à nouveau le lit d’un torrent, que l’on pourra emprunter, torrent vu à l'aller. Nous rejoignons ainsi le sentier de la coume d'aas vers 1450 M. On retrouve avec plaisir, Eaux bonnes et ses bâtiments démesurés, dont certains sont à l'abandon.